Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires, soit les dernières dents situées au fond de notre bouche. Autrefois, lorsque l’homme mangeait surtout de la viande crue, elles étaient très sollicitées. Mais avec l’évolution et la cuisson de la viande, nos mâchoires ont rétrécies. Lorsqu’elles font éruption, généralement entre l’âge de 16 et 19 ans, les dents de sagesse restent incluses ou semi-incluses chez la majorité des individus. Elles peuvent alors causer une multitude de problèmes tels que :
- Une poche parodontale et une perte osseuse de la 2e molaire qu’on veut garder saine;
- Du foulage alimentaire;
- Une infection, un abcès ou un kyste;
- Une tumeur odontogène.
Le dentiste n’extrait pas systématiquement une dent de sagesse. Toutefois, s’il la considère comme problématique, il recommandera de l’extraire le plus tôt possible, soit entre 16 et 20 ans. La formation des racines n’étant pas terminée, le risque de complications sera minimisé. Plus le patient est jeune, plus il récupérera facilement de sa chirurgie.
Dre Marie-Ève Costisella procédera à un examen dentaire complet, afin de vous proposer un plan de traitement adapté à votre situation.
Pour en savoir plus sur les dents de sagesse, contactez-nous dès aujourd’hui! L’un des membres de notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.