Couronne sur dents naturelles
Une couronne sert à recouvrir et à protéger une dent qui est détruite soit par la carie, la fracture dentaire, l’usure, une malformation ou une fêlure. Elle est souvent conseillée suite à un traitement de canal, pour bien sceller et protéger la dent.
Il existe plusieurs matériaux dentaires pour la fabriquer : le zircon, la céramique, ou des métaux précieux tels l’or et le platine.
La céramique et le zircon constituent les matériaux à privilégier, puisque leurs propriétés ressemblent étroitement à celles de l’émail dentaire. Par conséquent, le niveau d’esthétisme est optimal et la fonction masticatoire se compare à celle des sujets ayant des dents entièrement naturelles. De plus, lorsque l’entretien et l’ hygiène est adéquat, la durée de vie d’une couronne se situe entre dix et quinze ans.
Pont sur dents naturelles
Un pont sur dents naturelles permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes de façon fixe. C’est une option permanente qui peut durer en général entre 10 et 15 ans, selon l’entretien et l’hygiène dentaire.
Une couronne est installée de chaque côté de la dent manquante. Ceci permet de faire tenir une fausse dent que l’on appelle un pontique. C’est une alternative de traitement intéressante, lorsque l’implant dentaire n’ est pas possible.
Le pont sur dents naturelles permet d’éviter la migration et la perte des dents restantes, mais aussi, de minimiser le risque de déchaussement de ces dernières.
Les facettes dentaires :
Les facettes dentaires sont en sorte un recouvrement de la surface visible de la dent, en céramique ou en composite, pour harmoniser et uniformiser le sourire. Elles permettent d’ avoir une couleur et une forme de dent plus esthétique. Elles permettent aussi d’ aligner les dents antérieures.
Ce traitement dentaire est donc offert sur les dents antérieures afin d’améliorer le sourire et l’esthétique. Les facettes dentaires sont soit cimentées sur le dessus des dents naturelles ou reconstruites en composite à la surface de la dent.
Les facettes en céramiques offrent des résultats esthétiques plus stables à long terme que les composites qui peuvent changer de couleur. Elles ont aussi une durée de vie supérieure aux facettes en composites. Une bonne hygiène dentaire permet d’allonger la durée de vie des facettes.